La nouvelle année vient tout juste de commencer et tes résolutions sont décidées. Commences-tu à être stressé.e? T'inquiète pas, on est là pour t'aider! Parce que tu le sais déjà : un gros défi est toujours difficile à relever, par exemple finir son secondaire. En plus de devoir faire des efforts, tu devras être clair.e sur tes motivations, établir tes priorités, comprendre ce qui te bloque...
Bref, tu dois aussi apprendre à mieux te connaître. Ça peut te sembler kétaine, mais c'est la vérité! Et avec des outils qui fonctionnent pour toi, ça sera plus facile. C'est pourquoi on t'offre 4 trucs simples pour tenir tes résolutions ⬇️
Astuces pour tenir ses bonnes résolutions #1 : Choisis le meilleur contexte pour toi
Il y aura toujours des gens bien intentionnés qui vont te dire quoi faire ou comment tenir tes bonnes résolutions. Par exemple, ils vont te dire que le mieux est de travailler tôt le matin ou de t'installer dans un petit café. Mais si toi, tu détestes te lever tôt ou faire des tâches dans un lieu public, ça ne marchera probablement pas. Tu peux bien sûr écouter ces conseils, mais ça ne veut pas dire que tu dois les suivre à la lettre!
Certaines personnes ont besoin de silence pour bien travailler. D'autres se concentrent mieux avec de la musique. Accepte ce qui marche pour toi.
À la place, prends le temps de comprendre ce qui fonctionne pour toi. Quand es-tu productif, où aimes-tu étudier par exemple? À quel moment te sens-tu plein d'énergie? Quels sont les endroits où tu te sens à l'aise? Est-ce qu'il y a des choses qui t'aident à te concentrer ou d’autres qui te déconcentrent? Certaines personnes ont besoin de silence pour bien travailler. D'autres se concentrent mieux avec de la musique. Chaque personne est unique et fonctionne à sa manière! Sois juste honnête avec toi-même. Accepte ce qui marche pour toi.
Quand tu auras trouvé ton contexte idéal pour travailler, ne le lâche pas! Si tu es un oiseau de nuit, fais tes tâches le soir. Si tu n'es pas confortable à un bureau, installe-toi dans ton fauteuil préféré. Peut-être que des gens vont te trouver un peu bizarre, mais ce n'est pas grave. L'important, c'est toi et tes résolutions!
Astuces pour tenir ses bonnes résolutions #2 : Applique-toi pendant quelques heures
Même si chaque personne est unique, ce conseil fonctionne pour la plupart d'entre nous. Car avoue que, des fois, on a tendance à vouloir être partout en même temps. Et avec la vie d'aujourd'hui, c'est difficile de concilier la famille, le travail et les études. Il y a toujours quelque chose à voir, des commissions à faire ou un texto qui rentre. Mais avec toutes ces distractions, c'est vraiment difficile de terminer une tâche et tenir nos résolutions. Au final, on donne seulement quelques minutes à chaque fois et on n'avance pas vraiment.
Alors si tu as une tâche à faire, concentre-toi dessus. Quand tu prévois travailler sur quelque chose, réserve-toi 1, 2 ou 3 heures. Pendant cette période, isole-toi et ferme la sonnerie de ton téléphone. Préviens tes proches que tu ne seras pas disponible pour quelques heures. Essaie aussi de ne rien prévoir pendant ces moments. Si tu as des rendez-vous ou des commissions à faire, fais-les plus tôt ou plus tard. Comme ça, tu auras la tête tranquille.
D'un côté, il y a le bon contexte qui te convient. De l'autre, il y a le contexte qui te distrait. Fais attention à ne pas mélanger les choses. Par exemple, écouter de la musique pendant une tâche, ce n'est pas la même chose qu'être distrait par ta playlist. Encore une fois, sois honnête avec toi-même. Si quelque chose t'empêche d'être productif, la meilleure chose à faire est de l'admettre. Tu te rendras service et tu tiendras plus facilement tes résolutions en mettant les distractions de côté!
Astuces pour tenir ses bonnes résolutions #3 : Dis-le aux autres
Ok, c'est sûr qu'on ne te demande pas de passer aux nouvelles! Mais parle de tes résolutions autour de toi. Fais connaître tes intentions à tes proches, ta famille, tes amis. Si tu te sens à l'aise, parles-en aussi à tes collègues. Le but, c'est que plusieurs personnes soient au courant de ta résolution et de ton objectif. Comme ça, tu vas te sentir plus engagé envers ton projet et tu y penseras deux fois avant d'abandonner.
C'est une façon de te jouer un tour à toi-même. Car dans les moments difficiles, tu risques d'être tenté d'abandonner. Ou de retarder la réussite de ta résolution, en faisant passer d'autres activités en premier. Mais si tu as parlé de ton objectif à plusieurs personnes, tu vas un peu te sentir obligé de continuer. Surtout si tu n'as pas de bonne raison d'abandonner: comment vas-tu expliquer ça aux autres?
Oui, c'est une technique qui mise sur ta fierté. Mais surtout, c'est une technique qui mise sur ta responsabilité. Sur ton engagement envers tes résolutions. Sur ton engagement avec toi-même et avec les autres. Bien sûr, il faut t'arrêter si ton équilibre mental ou physique en souffre! Mais si cette technique t'aide à ne pas baisser les bras au premier obstacle, pourquoi pas?
Astuces pour tenir ses bonnes résolutions #4 : Trouve-toi un.e mentor.e
Tu n'as pas besoin d'être seul pour réaliser tes résolutions. Même si c’est toi qui fait le gros du travail, ça fait du bien de parler à quelqu’un. Ça peut être ton meilleur ami, ta sœur ou même une personne qui n’est pas dans ton entourage direct. Si tu désires trouver un mentor qui travaille dans un milieu qui t'intéresse, on te suggère de t'inscrire à Academos; ils ont des milliers de mentors au Québec prêts à accompagner des apprenants dans leur cheminement!
Terminer son secondaire avec ChallengeU comme bonne résolution
Chez ChallengeU, ceux et celles qui veulent finir leur secondaire à distance peuvent parler à un conseiller. C'est un professionnel neutre, qui veut vraiment voir les étudiant.e.s réussir. Ils peuvent donc se confier à lui et dire ce qu’ils pensent vraiment. Et ça fonctionne! Parce que les étudiant.e.s se sentent écoutés et pas jugés. Appelle-nous au 1-855-464-9661 si tu désires parler à un conseiller!
Pour finir, on te souhaite beaucoup de succès dans la réussite de tes résolutions! Et n'hésite pas à revenir lire nos astuces sur le blogue, surtout dans les moments difficiles. Des fois, ça fait du bien de relire des choses qu'on sait déjà!