Un.e mentor.e, c’est une personne bénévole qui a déjà réalisé.e ce que tu souhaites accomplir comme projet professionnel. En plus de partager son expérience avec toi et d’être là pour te motiver, il ou elle pourra te donner de précieux conseils.
Tu te demandes si c’est pour toi le mentorat? Eh bien, c’est pour tout le monde! Même en formation des adultes, tout le monde peut bénéficier d’une relation avec un.e mentor.e.
D’ailleurs, si tu te demandes ce que ça peut t’apporter, voici cinq bonnes raisons d’avoir un.e mentor.e :
Ça nous est tous.tes déjà arrivé, au travail ou à l’école, d’avoir un petit coup de mou. Dans ces moments-là, un.e mentor.e peut être une excellente source de motivation. Un.e bon.ne mentor.e saura te poser les bonnes questions pour t’aider à voir plus clair.
C’est aussi une opportunité de découvrir de nouveaux domaines, et des métiers que tu ne croyais pas possibles, en dialoguant avec des modèles inspirants. Ça nous rappelle que la réussite est possible!
Les mentor.e.s sont là pour nous aider à avancer. Ton ou ta mentor.e saura te pousser à aller plus loin que tu ne te croyais capable d’aller.
En se basant sur ses expériences, un.e mentor.e pourra te conseiller et te donner des exemples concrets sur les moyens d’atteindre tes objectifs, et de t’en fixer des nouveaux.
« Avant d'utiliser Academos, je voulais décrocher. J'ai parlé avec plusieurs mentor.e.s et en me fixant des buts, j'ai décidé de poursuivre mes études. »
- Cynthia Marois, étudiante mentorée
Tu as des choix importants à faire dans les prochains mois? Tu souhaites te réorienter mais tu n'es pas sûr.e de ton choix? C’est certain que dans des moments de transition comme ceux-là, avoir le soutien d’une personne de confiance peut faire toute la différence.
Un.e mentor.e est une personne d’expérience, avec un regard objectif et externe sur ta situation. Il peut donc t’offrir des conseils basés sur son parcours professionnel. Par exemple, il ou elle pourra te partager les apprentissages tirés de ses erreurs, afin de t’éviter de les reproduire.
Au fil de tes réflexions, plusieurs questions vont te passer par la tête. En formulant tes interrogations, par exemple en échangeant avec un.e ou plusieurs mentor.es sur l’application Academos, tu pourras avoir l’heure juste sur le marché du travail et obtenir des réponses précises sur un secteur, une profession et la vie en entreprise! Un.e mentor.e qui travaille présentement dans le domaine qui t’intéresse sera la meilleure personne pour te répondre et te permettre de prendre des décisions plus éclairées!
Tout au long de leur parcours, les mentor.e.s ont accumulé des expériences… et des contacts! Bien entendu, un.e mentor.e ne va pas nécessairement te donner accès à l’intégralité de son réseau. Mais, il ou elle peut te mettre en contact avec des personnes clés qui pourraient t’aider dans les prochaines étapes et surtout au début de ta carrière.
Un.e mentor.e, c’est un contact direct avec le marché du travail. Avoir un.e mentor.e est donc un premier pas pour élargir ton réseau et avoir accès à de nouvelles opportunités.
Avoir un.e mentor.e c’est aussi une bonne façon de développer des nouvelles capacités. Souvent, les mentor.e.s sont capables de voir où nous devons nous améliorer là où nous ne le voyons pas. Ils/elles sont capables de voir nos angles morts, et de nous conseiller en fonction de ça.
En plus des compétences techniques liées à un domaine précis, un.e mentor.e pourrait t’aider à développer ce qu’on appelle les soft skills, qui sont des atouts essentiels sur le marché du travail.
Maintenant que tu connais cinq bonnes raisons d’avoir un.e mentor.e, tu te demandes peut-être : ok mais, un.e mentor.e, je trouve ça comment?
Academos est une application accessible à tous.tes les jeunes de 14 à 30 ans! Il y a plus 3 200 professionnel.le.s qui sont disponibles et prêt.e.s à répondre à tes questions. Tous.tes ont eu des expériences différentes qui leur ont permis de construire leurs propres cheminements. Ça fait beaucoup de modèles potentiel.le.s pour t’inspirer et en plus c’est gratuit!