Savais-tu qu’il existe près 7000 langues dans le monde? Lorsqu’on regarde les palmarès des langues les plus parlées, on peut voir que le mandarin et l’espagnol sont les langues maternelles les plus parlées à la naissance.
Qu’on le veuille ou non, l’anglais fait partie de nos vies. C’est pourquoi, que tu aies 19, 40 ou 75 ans, améliorer ton niveau d’anglais est toujours un projet pertinent 😀 ! Dans cet article, on te présente 8 raisons qui démontrent l’utilité de maîtriser l’anglais comme langue secondaire.Dans la vie professionnelle, l’anglais est un véritable atout. De plus en plus d’employeurs demandent des connaissances de base (ou plus) en anglais. Selon L’OQLF, 60% des entreprises montréalaises exigent ou souhaitent exiger des compétences en anglais. Maîtriser cette langue te permettra également de trouver de nombreuses opportunités d’emploi dans d’autres provinces canadiennes ou même à l’international.
De plus, il est prouvé que les francophones qui utilisent l’anglais au travail gagnent en moyenne 20% de plus que ceux qui n’utilisent que le français. De quoi te motiver à étudier un peu! 😉
Dans un avenir proche ou lointain, tu auras peut-être l’occasion de voyager et découvrir le monde, ses cultures et ses richesses. Par contre, quand on visite les quatre coins du monde, il y a peu de chance que l’on maîtrise la langue ou le dialecte local.
Comme l’anglais est la seconde langue la plus parlée dans le monde, tu pourras plus facilement te faire comprendre à l’international si tu maîtrises cette langue!
Grâce à l’anglais, qui est parlé partout à travers le monde, tu vas pouvoir converser avec des personnes issues de nationalités et de cultures différentes. Imagine la richesse des échanges qui t’attendent. Avec un bon anglais, tu peux plus facilement devenir un.e citoyen.ne du monde!
Il n’y a aucune traduction qui sera aussi bonne que la version originale. Fini les doublages approximatifs! En regardant tes émissions préférées en anglais, tu vas pouvoir profiter de l’entièreté du jeu d’acteur.rice.
Si tu n’es pas habitué.e à écouter des films en anglais, on te suggère d’ajouter des sous-titres en anglais pour commencer. Ceci te permettra d’apprendre les mots utilisés par les personnages et de suivre lorsque certains passages se déroulent trop vite. Tu verras que tu n’en auras rapidement plus besoin!
Le savais-tu? Apprendre un nouveau langage améliore la mémoire et la capacité de concentration. Ça aide également ton cerveau à devenir plus fort. C’est incroyable de se dire que le simple fait d’apprendre une nouvelle langue peut améliorer tes capacités cognitives.
Il est également prouvé que le bilinguisme permet de retarder l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Et puis, avoue-le, apprendre ça peut être plaisant!
De nombreuses études supérieures exigent minimalement des bases en anglais. Que ce soit parce que les manuels n’existent qu’en anglais, pour lire des articles ou simplement écouter des vidéos sur un sujet précis, tu ne pourras pas toujours y échapper!
Si tu envisages de poursuivre tes études ou que tu souhaites simplement laisser la porte ouverte à cette option, c’est une bonne idée d’améliorer ton anglais dès maintenant.
Enfin, comprendre les paroles des chansons que tu chantes (ou hurles) à tue-tête, ça donne envie non? Tu vas vite te rendre compte que certaines chansons ne parlent pas forcément de ce à quoi tu pensais. S’intéresser à la musique, c’est aussi un moyen ludique et simple pour apprendre de nouveaux mots et ainsi enrichir son vocabulaire.
Savais-tu que près de 80% de l’information numérique n’existe qu’en anglais? En maîtrisant cette langue, tu t’offres un passeport vers la découverte et la connaissance. Tu auras accès à de nombreuses sources d’informations fiables seulement publiées en anglais. Ça te permettra d’élargir tes horizons et d’en apprendre davantage sur les sujets qui t’intéressent.
Par exemple, si tu fais des recherches sur un moteur comme Google à propos de problèmes de santé ou d’ordinateur, tu obtiendras beaucoup plus de résultats avec des recherches en anglais!
Que ce soit des cours privés, des vidéos YouTube ou des applications, il existe de nombreuses manières d’améliorer son anglais. Si tu ne l’as jamais fait auparavant, tu peux également décider de compléter ton cours d’anglais 4 ou d'anglais 5.
En plus de te permettre de cumuler des unités obligatoires pour l’obtention de ton DES, tu vas également pouvoir améliorer ta compréhension, ton expression orale et ton expression écrite en anglais. Pour t’inscrire, remplis le formulaire de demande d’admission sans plus attendre. 👇