Tu as travaillé fort pour maîtriser l'algèbre; tu as noirci des pages de ton cahier avec des diagrammes et des tableaux, et tu as posé des questions à tes profs qui t'ont finalement permis de comprendre tous les concepts de ton cours. Tu es maintenant prêt(e) à braver l'examen.
Pour faire suite à notre trilogie des meilleurs trucs pour réussir tes examens, aujourd’hui on te donne toutes nos astuces pour passer tes examens de maths. C’est parti ! 🤗
Dès le commencement, on te conseille de survoler toutes les questions pour avoir un aperçu réaliste de ce qui t’attend. Ensuite, commence par les questions qui te semblent plus faciles pour te réchauffer. Si à une question tu ne sais pas d'emblée quoi faire pour la résoudre, passe à l’autre sans perdre trop de temps.
Pendant ta lecture préliminaire des questions, on te conseille d'annoter immédiatement la formule ou le concept mathématiques qui pourront te servir à résoudre le problème. Ça te permettra de gagner du temps.
Si tu as le droit à une feuille de notes, appose le numéro de la question à la formule qui s’y rattache.
Savais-tu qu’en mathématiques, l’erreur la plus courante se produit lors de la lecture et de la compréhension des nuances du problème ?
Commence par lire le problème (au moins 2 fois) et surligne tous les éléments importants;
Encercle les temps de verbe pour te mettre en contexte (passé, futur, etc.);
Élimine du problème toutes les données inutiles;
Reformule dans tes mots le problème et organise les données;
Relis scrupuleusement ta reformulation afin d’être certain de ne pas avoir introduit d’erreurs ou oublié des éléments!
Lorsque c’est possible, la construction de schémas permet de mieux comprendre et de s’approprier le problème.
Utilise le diagramme de Venn pour tes exercices de probabilités. Il permet de comprendre des relations entre les ensembles d’éléments. Voici une vidéo qui explique bien comment ça fonctionne.
Utilise un diagramme ou un nuage de points pour tes exercices de statistiques.
En géométrie, dessine toujours les figures impliquées dans le problème en y indiquant toutes les mesures d’angles et de côtés. Utilise ta règle pour faire le dessin le plus réaliste possible, mais sans y passer plus d’une minute. C’est un bon réflexe de nommer dès le début les sommets de ta figure.
Si tu as du mal à trouver la règle algébrique d’une fonction, commence par remplir une table de valeurs. Sers-toi du contexte pour déterminer les opérations à appliquer à la variable indépendante (x) pour obtenir la variable dépendante (y). Prends ton temps pour résoudre les équations et ne fais qu’une étape à la fois.
Ce qui est le plus important dans un examen de mathématiques, c’est de laisser toutes les traces de ta démarche. La cohérence et l’organisation de ta démarche ont plus d’importance que la justesse du résultat final, donc même si tu n’es pas certain d’avoir la bonne réponse, montre à ton prof les étapes que tu as prises pour y arriver. Tu obtiendras inévitablement plus de points que si tu donnes seulement la réponse ou que tu ne réponds rien du tout. 👍
Voici un exemple de démarche mathématique :
Si tu as tendance à vouloir résoudre un problème à tout prix avant de passer à l’autre, tu risques de ne pas être capable de terminer ton examen à temps. On te conseille d’allouer un nombre précis de minutes à chacune des questions. ⏱
Par exemple, on te suggère 5 à 10 minutes par question pour les questions de connaissance et 30 à 40 min pour les tâches (problèmes à développement). Ensuite, si tu n’es pas certain d’un problème, inscris un X à côté du problème, tu pourras y revenir à la fin.
Ce sont souvent les fautes d'inattention ou de compréhension qui sont les causes de mauvaises réponses. S'il te reste encore du temps, retourne faire les problèmes qui te font douter, ou bien ceux où tu avais mis un X.
Commence par vérifier si ta réponse est plausible dans le contexte du problème. En algèbre, remplace ta réponse dans les données du problème pour voir si l'équation est vraie. En géométrie, est-ce que la mesure trouvée est réaliste selon les autres mesures données ?
Si tu n'es pas certain, recommence le problème sur une feuille brouillon (n’efface surtout pas). Si tu n'obtiens pas la même réponse, essaie d'identifier l'endroit où les calculs pourraient diverger afin de trouver l'erreur et détermine la bonne version.
L'important c'est de s'assurer d'avoir appliqué les bonnes notions mathématiques aux bons endroits. Il ne faut pas paniquer si on pense qu'une petite erreur de calcul s'est glissée.
C’est certainement le conseil le plus important. Il est temps que tu te fasses confiance ! Tu as suivi attentivement tout ton cours, tu as fait de nombreux exercices et tu t’es préparé correctement. Si ton enseignant(e) t’a inscrit à l’examen, c’est que tu en es capable ! 💪
Voilà, tu as maintenant les meilleurs trucs en ta possession pour passer un examen de maths haut la main!
Prends le temps de bien étudier la veille de ton examen et essaie d’apprendre les formules importantes par cœur. Ça t’évitera de trop chercher et stimulera ta mémoire à long terme afin de retrouver des problèmes similaires en mémoire qui pourront t’aider à répondre à l’épreuve.
Aussi, n’oublie pas que l’important est de faire de ton mieux et que l’échec n’est qu’une raison pour se relever encore plus fort : tu as tout pour réussir !
Bonne chance !