Les fameuses questions à développement, qui n’a jamais eu le syndrome de la page blanche devant ce genre d’examen? Avoir l’impression d’avoir tout oublié et se demander ce que tu vas écrire, ça t’est déjà arrivé? 🤯 Écrire et développer sur un sujet, c’est bien différent d’un examen à choix multiples et ça peut parfois être stressant.
Pour faire suite à notre article précédent sur les examens à choix multiples et celui sur les examens de maths, on te présente aujourd'hui nos six trucs pour réussir tes examens à développement!
1. Fais un balayage visuel dès le départ
Premièrement, prends le temps de lire chacune des questions et essaie d’en comprendre le sens en surlignant les éléments que tu connais. Il y a très souvent un document de lecture fourni comme support à l'examen, on te conseille d’utiliser la technique de lecture active pour le décortiquer rapidement.
Voici comment procéder :
- Dégage les idées principales du texte en répondant à la question : « de qui ou de quoi parle-t-on dans le texte en général? »;
- Écris en marge tous les mots-clés qui sont importants pour ta compréhension;
- Ajoute tes impressions, tes interrogations, tes commentaires;
- Résume en une phrase ou un mot l'idée principale pour chaque paragraphe;
- Numérote chacun des paragraphes pour te retrouver plus facilement.
👉 Si tu souhaites en savoir davantage sur les techniques avancées de lecture active, consulte ce livre électronique créé par l’Université Laval. Ça va t’aider!
2. Apporte plusieurs marqueurs
Suite à ton premier balayage visuel, il est maintenant temps de lire les questions et le texte en profondeur. Apporte des marqueurs de différentes couleurs pour les associer à des questions de l’examen et surligne les passages du texte qui pourraient correspondre à la question de cette même couleur. Ça te fera gagner du temps!
Par exemple, dans le cours de français de secondaire 5, on te demande d’extraire la thèse, les arguments, les justifications, etc. d’un texte argumentatif. Tu pourrais surligner en jaune tous les passages, qui selon toi, correspondent à la thèse. En orange, tous les passages qui pourraient contenir des arguments et ainsi de suite!
3. Repère les verbes d’action
Chaque question contient un verbe d’action par exemple : expliquer, comparer, identifier, synthétiser. Ces verbes sont importants à considérer, car ils déterminent la façon dont tu devras structurer ta réponse. 🤔 Les repérer t’aidera également à mieux comprendre ce que l’enseignant.e attend de toi :
- Est-ce que tu dois donner ton avis?
- Est-ce qu’on me demande de reprendre des éléments du texte?
- Est-ce que je dois comparer deux concepts?
Bref, les verbes d’action sont super importants; surligne-les en tout temps. Au besoin, consulte cette liste pour mieux comprendre leurs définitions.
4. Fais un plan de rédaction
Utilisé pour les questions à long développement, le plan de rédaction va t’aider à structurer ta pensée et à mettre au propre tes idées.
Pour faire simple, ton plan de rédaction devrait être composé :
- Des indices, mots-clés que tu as surlignés;
- Du sujet de la question (pas le sujet du texte);
- De phrases courtes pour indiquer le contenu que tu mettras de l’avant. Ces phrases faciliteront ta rédaction et par la suite, favoriseront le retour de tes idées dans ta mémoire;
- Des numéros de tes paragraphes, pour savoir exactement où tu dois chercher pour répondre à la question.
Tu peux décider de le faire pour chaque question avant de rédiger ou simplement lorsque tu ne te sens pas confiant.e. À toi de voir!
Par exemple, voici un plan de rédaction donné en modèle dans le cours de Français de 5103 S'initier à la critique littéraire.
5. Organise ton temps
Maintenant que ton examen est structuré, tu es prêt.e à répondre aux questions. On te conseille d’accorder un nombre précis de minutes pour chaque question et d’organiser ton temps de travail selon tes priorités :
- En fonction de la difficulté du sujet à traiter. Tu peux te poser la question : « Est-ce que je suis à l’aise avec le sujet? ».
- En fonction du pointage. Tu peux repérer les questions qui rapportent le plus de points.
Par exemple : pour les questions que tu juges plus faciles, tu pourrais décider de passer 5 minutes et d’accorder 10 minutes pour celles qui te semblent plus difficiles. Minuter notre temps est également une bonne façon de ne pas trop en écrire et éviter de faire trop de fautes. ⏱
6. Fais des phrases courtes et corrige-toi
Comme tu le sais, les fautes d’orthographe peuvent te faire perdre beaucoup de points. Surtout lorsque tu es stressé et que tu fais des fautes d'inattention. Pour cette raison, on te conseille de faire de courtes phrases et de te relire au moins deux fois.
Voici quelques trucs :
- Utilise un synonyme que tu connais si tu n’es pas certain d'orthographier correctement un mot;
- Prête une attention particulière quand tu mets des virgules et des majuscules;
- Fais attention avec l’accord des participes passés;
- Porte attention à l'emploi du pluriel ou du singulier ainsi qu'au genre des mots.
Tu as tout pour réussir!
Les examens à développement n’ont désormais plus de secrets pour toi! Tu es prêt.e et a tout pour réussir!
N’oublie pas; ça se peut que tu sois un peu stressé.e avant un examen. C’est normal! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs méthodes pour t’aider à diminuer ton stress. Aussi, la veille d’un examen, on te conseille de relire tes notes tranquillement et de ne surtout pas faire de nuit blanche. Pour connaître les sept choses indispensables à faire la veille d’un examen, on t’encourage à lire cet article. Il devrait t’intéresser!
Bonne chance!