Les fameuses questions à développement, qui n’a jamais eu le syndrome de la page blanche devant ce genre d’examen? Avoir l’impression d’avoir tout oublié et se demander ce que tu vas écrire, ça t’est déjà arrivé? 🤯 Écrire et développer sur un sujet, c’est bien différent d’un examen à choix multiples et ça peut parfois être stressant.
Pour faire suite à notre article précédent sur les examens à choix multiples et celui sur les examens de maths, on te présente aujourd'hui nos six trucs pour réussir tes examens à développement!
Premièrement, prends le temps de lire chacune des questions et essaie d’en comprendre le sens en surlignant les éléments que tu connais. Il y a très souvent un document de lecture fourni comme support à l'examen, on te conseille d’utiliser la technique de lecture active pour le décortiquer rapidement.
Voici comment procéder :
👉 Si tu souhaites en savoir davantage sur les techniques avancées de lecture active, consulte ce livre électronique créé par l’Université Laval. Ça va t’aider!
Suite à ton premier balayage visuel, il est maintenant temps de lire les questions et le texte en profondeur. Apporte des marqueurs de différentes couleurs pour les associer à des questions de l’examen et surligne les passages du texte qui pourraient correspondre à la question de cette même couleur. Ça te fera gagner du temps!
Par exemple, dans le cours de français de secondaire 5, on te demande d’extraire la thèse, les arguments, les justifications, etc. d’un texte argumentatif. Tu pourrais surligner en jaune tous les passages, qui selon toi, correspondent à la thèse. En orange, tous les passages qui pourraient contenir des arguments et ainsi de suite!
Chaque question contient un verbe d’action par exemple : expliquer, comparer, identifier, synthétiser. Ces verbes sont importants à considérer, car ils déterminent la façon dont tu devras structurer ta réponse. 🤔 Les repérer t’aidera également à mieux comprendre ce que l’enseignant.e attend de toi :
Bref, les verbes d’action sont super importants; surligne-les en tout temps. Au besoin, consulte cette liste pour mieux comprendre leurs définitions.
Utilisé pour les questions à long développement, le plan de rédaction va t’aider à structurer ta pensée et à mettre au propre tes idées.
Pour faire simple, ton plan de rédaction devrait être composé :
Tu peux décider de le faire pour chaque question avant de rédiger ou simplement lorsque tu ne te sens pas confiant.e. À toi de voir!
Par exemple, voici un plan de rédaction donné en modèle dans le cours de Français de 5103 S'initier à la critique littéraire.
Maintenant que ton examen est structuré, tu es prêt.e à répondre aux questions. On te conseille d’accorder un nombre précis de minutes pour chaque question et d’organiser ton temps de travail selon tes priorités :
Par exemple : pour les questions que tu juges plus faciles, tu pourrais décider de passer 5 minutes et d’accorder 10 minutes pour celles qui te semblent plus difficiles. Minuter notre temps est également une bonne façon de ne pas trop en écrire et éviter de faire trop de fautes. ⏱
Comme tu le sais, les fautes d’orthographe peuvent te faire perdre beaucoup de points. Surtout lorsque tu es stressé et que tu fais des fautes d'inattention. Pour cette raison, on te conseille de faire de courtes phrases et de te relire au moins deux fois.
Voici quelques trucs :
Les examens à développement n’ont désormais plus de secrets pour toi! Tu es prêt.e et a tout pour réussir!
N’oublie pas; ça se peut que tu sois un peu stressé.e avant un examen. C’est normal! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs méthodes pour t’aider à diminuer ton stress. Aussi, la veille d’un examen, on te conseille de relire tes notes tranquillement et de ne surtout pas faire de nuit blanche. Pour connaître les sept choses indispensables à faire la veille d’un examen, on t’encourage à lire cet article. Il devrait t’intéresser!
Bonne chance!