Un sentiment d’échec qui perdurait
En 2011, j’ai abandonné l’école de niveau secondaire 5 alors que j’avais la réputation d’être première de classe. À ce moment-là, je vivais des problèmes familiaux. Pendant 10 ans, c’est en dents de scie que j’ai fréquenté l’école des adultes. Honteuse, j’ai fini par développer une forme sévère d’anxiété de performance. Je me critiquais et je manquais de confiance en moi.
J’avais le sentiment d’avancer à la vitesse d’une tortue. Toujours sans diplôme à l’âge de 26 ans, j’étais le mouton noir de mon entourage. Dans n’importe quelle conversation, le sujet des études était anxiogène. Toujours le même cercle vicieux de honte et de manque de confiance en moi alors qu’à priori, j’avais tout pour réussir 10 ans plus tôt.
Une deuxième chance avec ChallengeU
En août 2020, je suis tombée sur une publicité de ChallengeU sur Facebook. Je me suis
inscrite sur un coup de tête et ce fut la meilleure décision que j’ai prise!
Je m’y suis d’abord inscrite pour les mathématiques de secondaire 4 - matière avec laquelle j’ai toujours éprouvé le plus de difficultés. J’ai découvert une plateforme vraiment conviviale! Des explications claires soutenues par des capsules vidéo que je pouvais être à l’aise de visionner en boucle une trentaine de fois.
« J’apprivoisais enfin la matière! »
Le soutien sans faille des enseignant.e.s
En présentiel, j’avais peur de poser des questions et d’irriter l’enseignant.e qui tentait de m’expliquer en vain la matière. Sur la plateforme ChallengeU, je pouvais lui écrire et mieux formuler mes questions. Je peux affirmer que les enseignant.e.s des centres de services scolaire sur ChallengeU sont chaleureux, proactifs, attentifs et passionnés!
J’ai eu une enseignante merveilleuse qui prenait le temps de filmer des capsules vidéo pour m’aider à comprendre mes erreurs et me donner des conseils judicieux. Ses explications étaient simples. Elle était tellement investie pour aider, que cela me donnait à nouveau peu à peu confiance en moi. Si bien que j’ai réussi à terminer le cours de mathématiques avec des notes qui me semblaient irréelles!
Chez ChallengeU, on y rencontre aussi des conseillers d’orientation à l’écoute.
À la suite de mon expérience positive du parcours de mon apprentissage des mathématiques, je me suis inscrite pour terminer le cours de français de secondaire 5. Je n’avais que deux examens de cette matière en poche datant de 2014. Eh bien, l’équipe de ChallengeU et du centre de services scolaire où j'ai été inscrite ont validé ces crédits et je n’ai pas eu à recommencer ce que j’avais accompli. J’ai ressenti un tel soulagement!
Une belle réussite: obtenir son DES
J’avais de nouveau le vent dans les voiles, nonobstant le fait que l’anxiété de performance était toujours présente pour altérer ma confiance. En novembre 2021, je me suis réinscrite à la formation aux adultes. J’ai terminé le volet sciences physiques et suivi un cours d’informatique pour les crédits manquants, tout en continuant à apprendre le français avec ChallengeU.
« Cela représentait beaucoup de travail conjugué aux imprévus de la vie, mais c’était essentiel pour moi! »
J’envisageais de terminer au mois de juin 2022. Finalement, il ne me manquait qu’un seul crédit, celui du français. J’ai pu compléter le module durant les vacances pour ensuite passer mon dernier examen de français. C’est avec fierté que j’ai reçu l’appel d’une enseignante qui m'accompagnait avec la plateforme ChallengeU m’annonçant ma réussite!
À 28 ans, je suis heureuse d’être diplômée. Je me suis battue pendant 10 ans contre l’anxiété de performance, pétrifiée par le manque de confiance en moi. Grâce à ChallengeU, le livre de ce lourd passé se ferme enfin. Je peux anticiper la suite avec joie et optimisme!