Sandra est une mère monoparentale de trois enfants: deux garçons (14 et 11 ans) et une fille (9 ans). Être maman est déjà une grande responsabilité! Parallèlement à ses obligations familiales, Sandra a aussi travaillé pour subvenir aux besoins de sa famille. Ayant eu un parcours personnel difficile après un accident de travail, elle a pris une année sabbatique grâce à l’assurance-emploi et a pu terminer ses études avec Emploi Québec.
Elle nous raconte son parcours à travers un témoignage rempli d’espoir et de passion 👇
ChallengeU facilite l’organisation du quotidien
Je me suis inscrite avec ChallengeU pour compléter le cours de Francais 5, tout en suivant des cours de sciences et de mathématiques en présentiel au centre de formation des adultes de mon quartier. Mon ambition était simple : améliorer ma qualité de vie en trouvant un meilleur emploi avec mon DES en poche.
La plateforme de ChallengeU a été la solution idéale pour moi. Elle était accessible en tout temps et très flexible par rapport à mon emploi du temps. Y travailler en fin de semaine était parfait pour moi, car il n'y avait pas de temps précis requis pour être présente sur la plateforme. Tout au long de mon parcours, j'ai été accompagnée par des enseignant.e.s disponibles à des heures surprenantes! Par exemple, j'ai travaillé sur la plateforme à 8h du soir et reçu une réponse dans la minute, ce qui est exceptionnel!
La plateforme est très bien conçue: textes, vidéos et exercices m'ont permis de progresser de façon autonome et efficace. Le retour aux études demande une certaine dose de travail, mais grâce à ChallengeU, j'ai réussi à atteindre mes objectifs et valider mon cours de Français 5.
Renforcer son estime de soi
Au début, j'étais un peu intimidée et anxieuse à l'idée d’être confrontée à un nouvel environnement d'apprentissage. Avec un retour aux études à l’âge adulte, j'ai éprouvé de temps en temps des difficultés à comprendre les concepts enseignés, ce qui était frustrant et démoralisant. Cela a également affecté mon estime de moi.
À tel point que j'avais peur d'abuser du temps et de la patience des enseignant.e.s. Parfois, je n'osais pas contacter mon enseignant.e de peur de prendre le temps des autres élèves qui ont eux aussi besoin d’aide.
Finalement, je me suis rendu compte que prendre du temps et faire des efforts ne me faisait pas tant peur que ça, car j'étais dans mon élément : la soif d'apprendre. Et surtout, je n'ai pas oublié mon objectif qui était d'obtenir mon DES 💪.
Découvrir sa passion et la faire grandir
Passionnée par les sciences et les mathématiques, je suis une personne très curieuse. J'aime tester et expérimenter différentes choses dans mon quotidien. La science et la biologie me permettent de sortir de ma zone de confort et de découvrir de nouvelles choses. Observer une réaction chimique ou physique me rend heureuse!
Je suis tellement motivée que j'ai tendance à achaler mes professeurs en leur racontant mes expériences. Récemment, je me suis intéressée aux bactéries qui m'entourent. J'estime qu'il est important d'étudier plusieurs sciences. Je suis captivée par des sujets tels que Space X, la NASA et de nombreux documentaires scientifiques.
Mon rêve serait de travailler dans le domaine de la science, d'observer et de faire des découvertes. Pour moi, c’est avant tout une passion!
Ma source de motivation: mes enfants!
La motivation est l'élément clé pour un retour aux études réussi. Elle n'était pas toujours facile à trouver, surtout pendant la pandémie de COVID-19. Heureusement, mes enfants ont été ma source d'inspiration 🫶.
Parfois, il était difficile de motiver mon fils aîné à réussir ses études, surtout lorsqu'il me disait: "Tu me dis d'étudier, mais tu n'as même pas terminé ton secondaire 5, lol!" J'ai accepté le défi de terminer mon secondaire 5 en même temps que lui. Une petite compétition est même née: celle de ramener de très bonnes notes à la maison! Cela a suscité de la motivation scolaire non seulement pour moi, mais aussi pour mes enfants.
Emprunter des livres et faire des expériences ensemble n'était pas une corvée, mais un moment d'apprentissage. Un jour, lorsque j'étais à la bibliothèque, j'ai rencontré un homme de 60 ans qui m'a raconté son histoire en lien avec son retour aux études à l'âge adulte. Malgré les difficultés, il a réussi à obtenir un diplôme en psychologie, un choix qu'il ne regrette pas. Je suis fière de lui. Son parcours m'a inspirée! Pourquoi pas moi?!
La période COVID-19 a été difficile pour le monde entier, mais mes enfants et moi, elle nous a rapprochés. Nous avons passé du temps en famille à faire des activités et des cours à la maison. Mon fils m'a même dit: "C'est bizarre, je t'aime plus qu'avant!" Des mots qui m’ont beaucoup touchée et dont je suis fière.
Étudier avec mes enfants a permis de resserrer nos liens et de partager ma passion pour la science. Mon fils aîné a maintenant pour ambition de travailler dans la médecine militaire, ce qui me comble de joie.
Se nourrir d’un soutien authentique
Il y a tellement de choses à faire dans la vie. On n'en a qu'une seule et elle passe si vite qu'il est important de se donner les moyens de ne pas avoir de regrets. Pour certain.e.s, une seule carrière suffit, mais je pense que pour être heureux, il est nécessaire d'évoluer en fonction de nos blessures, nos envies et surtout nos rêves. Par exemple, Darwin était à la fois philosophe et biologiste!
J'ai connu beaucoup de problèmes familiaux, notamment de la violence conjugale. Un de mes enfants a eu des problèmes de santé. Il a dû être amputé d’un pied. Cela a été une période pénible avec de nombreux rendez-vous médicaux à gérer. J'ai dû faire une pause pour me concentrer sur le bonheur de mes enfants. Même dans ces moments difficiles, je n'ai jamais cessé de rêver d'obtenir mon diplôme d’études secondaires. Mon objectif ultime était de sortir de cette situation. J'ai dû partir de là où j'étais, c'est-à-dire la difficulté et la violence, pour aller vers quelque chose de meilleur.
Je ne veux pas que mes enfants abandonnent leurs études comme j'ai dû le faire. Je souhaite leur transmettre l'amour de la science, de l'astronomie et de la réussite. Je ne veux pas qu'ils vivent la même chose que moi. Mon souhait est qu'ils se sentent aimés et qu'ils sachent que tout est possible s'ils travaillent dur pour atteindre leurs rêves.
Avec un parcours difficile, on ressent souvent cette honte de ne pas être assez bien. On n’avance pas à cause du regard des autres, alors qu’ils estiment que c’est de notre faute… La société doit se remettre en question. Certains partent de loin pour avancer encore plus. Il faut briller comme jamais! ✨
Le plus important, ce sont les personnes qui nous encouragent. Beaucoup ne soutiennent pas les personnes qui font un retour aux études à l’âge adulte car pour eux, c’est normal - “Je l’ai déjà fait, tu aurais dû le faire depuis longtemps.” Dans les conversations, je ne peux pas parler de ce que je n’ai pas. Je n’ai pas la voiture de l'année ou la belle maison, mais je suis heureuse avec mes enfants.
J’encourage les mamans monoparentales à s’entourer des gens qui les comprennent. On se fait juger facilement. Le lien de sang ne veut rien dire. À vous de créer votre propre famille. Et surtout, vous n’êtes pas obligé d’en parler ou même de vous justifier.
Comme le dit Elon Musk:
“Ne parlez pas de vos projets, montrez les résultats”!