Cette année, tu le sens, c’est la tienne! Plein.e d’énergie et d’optimisme, tu es prêt.e à foncer afin d’atteindre tous tes objectifs et vivre ta meilleure vie. 😎 Découvre notre liste des 15 choses que tu dois absolument faire pour démarrer l'année en beauté!
1. Jette un dernier regard sur l'année précédente
Avant de foncer tête baissée vers de nouveaux horizons, prends un temps de pause afin de faire le bilan de l’année passée.
Pour ce faire, tu peux te poser plusieurs questions :
-
Quels sont les moments forts de mon année?
-
Qu’est-ce que je souhaite amener avec moi en l'année prochaine? Et qu’est-ce que je voudrais au contraire laisser?
-
Qu’est-ce que mes échecs et mes victoires m’ont appris? Qu’est-ce que je veux adapter la prochaine fois?
2. Trouve ton « pourquoi »
Que tu aies décidé de reprendre ton secondaire, courir un marathon ou te lancer dans l’entrepreneuriat, tu dois trouver TA raison pour ne pas lâcher lorsque tu rencontreras des difficultés. Il est bien plus motivant de travailler au quotidien en ayant en tête son but principal que de faire des efforts sans savoir s’ils paieront un jour.
Notre conseil, c’est de toujours avoir en face de toi quelque chose (une phrase, un objet, une photo) qui te rappelle ton « pourquoi ».
3. Crée un vision board
Munis-toi de tes plus beaux feutres et stylos, il est temps de coucher ta vision sur papier! Tu peux aussi faire un montage sur l’ordinateur (essaye Canva, c’est gratuit) ou encore un tableau Pinterest. Ça va te permettre de représenter de façon imagée ta vie de rêve, sous différents aspects. Tes objectifs à court, moyen et même long terme seront visibles en un coup d'œil.
👉Suis ces 4 étapes simples pour réaliser un superbe vision board pour l'année
4. Approprie-toi ton projet d’études
Une des choses les plus importantes lorsqu’on se lance dans une nouvelle aventure, c’est de bien la comprendre afin de savoir à quoi s’attendre et se préparer en conséquence.
D’abord, on te suggère de prendre connaissance de ton profil de formation. Tous les élèves qui utilisent ChallengeU reçoivent un profil de formation à leur inscription.
Ce diagnostic pédagogique, élaboré par un.e conseiller.ère en formation scolaire de ton centre de services scolaire, va te permettre de déterminer les cours que tu dois réussir pour atteindre l’objectif professionnel visé.
👉On a écrit un article complet pour t’aider à le décrypter.
Tu peux également prendre un rendez-vous au SARCA (Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement) près de chez toi. Comme son nom l’indique, il s’agit d'un service offert gratuitement aux adultes afin de les accompagner dans la réalisation d’un projet professionnel ou de formation. Ça vaut la peine de s’entourer de pros pour définir ton avenir!
Enfin, si tu es inscrit.e avec ChallengeU, c’est aussi le moment parfait pour estimer le temps nécessaire afin de terminer ton cours et planifier le temps que tu désires y consacrer. Pour cela, c’est super simple, tu n’as qu’à faire ce quiz super rapide:
5. Renseigne-toi sur la formation générale des adultes
Si tu es âgé.e de plus de 16 ans depuis le 30 juin dernier et que tu désires poursuivre ou reprendre tes études, la formation générale des adultes (FGA) est assurément une option à considérer. Comme la FGA est bien différente du secteur des jeunes, elle comprend quelques petites particularités comme le moment de l’inscription, la méthode d’enseignement, la structure des cours ou encore les examens.
👉Lis notre article complet pour en savoir plus sur la FGA. Tu peux également télécharger gratuitement notre dossier spécial.
Envie de mesurer ta connaissance sur le sujet? Fais ce quiz 😜 :
6. Télécharge la brochure ChallengeU
Ça y est, c’est décidé: cette année, tu veux compléter tes cours de secondaire. As-tu envisagé de suivre ton cours 100% en ligne depuis le confort de la maison? Si c’est le cas, ChallengeU est sûrement fait pour toi!
Pour en savoir plus, télécharge gratuitement la brochure ChallengeU. Tu y trouveras:
-
Une présentation sommaire de l’approche ChallengeU et de ses partenaires du réseau scolaire;
-
Les descriptions détaillées des cours et sigles offerts sur la plateforme;
-
Les descriptions complètes des méthodes d’évaluation.
7. Installe-toi un espace pour étudier
Tu as peut-être pris l’habitude d’étudier (ou même de télétravailler) sur le coin d’une table, le sofa du salon ou pire encore… dans ton lit! 😅 Il n’y a aucun mal à travailler d’un endroit confortable de temps en temps, mais il faut tout de même un espace dédié pour les longs moments nécessitant de la concentration.
Si c’est possible, on te conseille de:
-
t’installer un espace de travail dans un lieu calme et en retrait de l’agitation de la maison;
-
privilégier la lumière naturelle ou un éclairage artificiel suffisant;
-
te munir d’un bureau et d’une chaise confortable et ergonomique;
-
mettre de côté toutes sources de distractions comme la télévision ou ton téléphone;
-
garder tout le matériel nécessaire (ordinateur, stylos, carnets de notes, etc.) à portée de main.
👉Pour adopter quelques bonnes habitudes, on te suggère cet article présentant quelques astuces de productivité suggérées par notre équipe!
8. Organise-toi grâce à la trousse à outils
Lorsqu’on effectue un retour aux études (parfois après de nombreuses années), l’organisation peut être un enjeu de taille. On le sait, c’est difficile de trouver du temps et de l’énergie pour jongler entre sa vie pro, perso et ses études, tout ça sans rien oublier.
C’est pour cela que l’on a créé une trousse à outils à télécharger gratuitement dans laquelle tu trouveras:
-
Une feuille pour noter tes objectifs SMART;
-
Une feuille de planification annuelle;
-
Une feuille de planification mensuelle;
-
Une feuille de planification hebdomadaire;
- Une liste des tâches;
- Un aide-mémoire des choses à faire la veille d’un examen.
👉Pour connaître tous nos trucs simples pour t’aider à gérer ton temps, tu peux aussi consulter cet article sur le sujet.
9. Entoure-toi d’allié.e.s
Il est prouvé que les personnes soutenues dans leurs projets de retour aux études persévèrent davantage.
D’ailleurs, la grande majorité des élèves qui réussissent avec ChallengeU ont établi un contact avec leurs profs au cours de leurs 2 premières semaines d’activité . Alors, ne perds pas de temps et profite du début de l’année pour rentrer en contact avec tes profs!
Les utilisateur.rice.s de ChallengeU ont également accès à des groupes d’entraide Facebook dans lesquels il leur est possible de discuter avec d’autres élèves. Se sentir compris.e et recevoir de l’aide, ça fait toute la différence!
Enfin, ne sous-estime pas l’aide que tes proches peuvent t’apporter dans ton retour aux études. N’hésite pas à leur partager tes objectifs d’avenir, mais aussi tes doutes et tes craintes. Si tu dois jongler entre tes études, ton travail et ta famille, n’aie pas peur de demander de l’aide!
10. Assure-toi de bouger suffisamment
Tu l’as déjà entendu un paquet de fois, c’est important de bouger tous les jours! En ce début d'année, il n'est pas question de se fixer des résolutions irréalistes ou de se lancer dans un Ironman (sauf si c’est ce que tu veux faire 🤣). Bouger, c’est avant tout important pour ta santé mentale et pour te sentir bien dans ta peau.
N’oublie pas que ça peut être aussi simple que de danser 20 minutes dans ton salon, jouer dehors avec tes enfants ou d’aller à l’épicerie à pied plutôt que de prendre ton auto. Enfin, c’est aussi une belle occasion de passer du temps avec tes proches et/ou en nature.
Il est prouvé que l’exercice est très bénéfique pour ton cerveau. Alors, mets toutes les chances de ton côté pour réussir ton retour aux études!
11. Débarrasse-toi de tes pensées limitantes
« J’ai passé l’âge », « je vais encore échouer », « je ne peux pas changer », voici quelques-unes des phrases qu’on entend le plus souvent. De nombreuses personnes pensent à tort qu’elles n’ont pas tout en elles pour réussir et s’offrir un nouveau départ. Elles ont également tendance à se répéter un discours négatif en boucle: ce sont des pensées limitantes.
Soyons honnêtes, si des milliers d’adultes l’ont fait avant toi, pour TOI tu ne serais pas capable de reprendre tes études et obtenir ton diplôme?
Avec du travail, de la détermination et le soutien de tes enseignant.e.s, tu es capable de tout réussir.
👉Lis notre article complet sur le sujet afin de te débarrasser de 5 croyances qui t’empêchent d’avancer dans tes études.
12. Lis davantage
En plus d’être un excellent passe-temps économique (surtout si tu empruntes tes livres à la bibliothèque), la lecture procure de nombreux bienfaits. Il est prouvé scientifiquement que lire des livres permet, entre autres, de réduire le stress, de garder le cerveau en bonne santé, et d' augmenter la créativité.
La lecture peut également être un excellent vecteur de développement personnel. Découvre notre sélection de livres pour te programmer à réussir ta vie et tes études.
13. Rentre en contact avec un.e mentor.e
Un.e mentor.e, c’est une personne bénévole qui a de l’expérience avec ce que tu souhaites accomplir comme projet professionnel. En plus de partager son expérience avec toi et d’être là pour te motiver, il ou elle pourra te donner de précieux conseils pour ton avenir.
Cette personne peut t’aider à rester motivé.e, à te dépasser, à prendre des décisions plus éclairées, à élargir ton réseau professionnel et aussi à développer de nouvelles capacités.
Si tu as entre 14 et 30 ans, tu peux télécharger gratuitement l’application d’Academos. Il y a plus 3 200 professionnel.le.s qui sont disponibles et prêt.e.s à répondre à tes questions. Tous.tes ont eu des expériences différentes qui leur ont permis de construire leurs propres cheminements. Ça fait beaucoup de modèles potentiel.le.s pour t’inspirer!
14. Inspire-toi de techniques de travail qui ont fait leurs preuves
Bien entendu, la réussite de tes études dépend principalement de tes efforts et ta détermination. Cependant, il existe des méthodes de travail simples qui peuvent t’aider à réussir ton cours.
-
La méthode Pomodoro consiste à prendre une pause de 5 minutes à chaque période de travail de 25 minutes sans distraction. Au bout de 4 séquences d’études, tu peux t’accorder une pause plus longue de 20 à 30 minutes. Pomodoro est ton allié si tu as du mal à faire fie des distractions.
-
Le mind mapping ou la carte mentale est une approche fortement conseillée aux personnes qui apprennent et retiennent mieux à l’aide d’une représentation graphique. Il s’agit de faire une représentation schématique d’un concept central et d’y associer toutes les notions connexes.
-
L’explication d’un concept ou d’une leçon à une personne permet de développer ton esprit de synthèse et de communication. En t’appropriant la notion dans le but de la retransmettre, tu auras plus de facilité à t’en souvenir au moment opportun (comme lors d’un examen).
-
Les flash cards ou cartes mémoires sont des grands classiques des études, et ce n'est pas pour rien. En notant les informations importantes de ta leçon, tu pourras plus facilement les mémoriser. Tu peux ensuite demander à une personne de ton entourage de t’interroger.
👉Pour en savoir plus sur ces 4 méthodes, on t’invite à consulter notre article complet sur le sujet.
15. Renseigne-toi sur le Cégep
L’année vient tout juste de commencer et on te conseille déjà de penser à l’étape suivante? Eh oui! L’entrée au Cégep est un projet qui se prépare avec beaucoup d’avance.
Premièrement, on t’encourage à lire notre article complet pour savoir comment être admis.e au Cégep. Tu y trouveras de nombreuses informations comme le processus de demande d’admission mais également les préalables nécessaires.
Tu peux également participer à une journée « étudiant.e d’un jour » pendant laquelle tu te glisseras dans la peau d'un.e élève du programme de ton choix. Tu pourras bien sûr aller visiter l'établissement, les locaux, les installations, mais aussi tester le trajet pour t'y rendre (eh oui, ça aussi ça compte!). Cette journée sera également l'occasion de rencontrer les enseignant.e.s du programme, mais aussi les étudiant.e.s, qui pourront répondre à tes questions.
Ne manque pas non plus les journées portes ouvertes (virtuelles ou pas) afin de bien choisir l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire.
Passe à l’action
Maintenant que tu connais nos 15 choses indispensables à faire pour bien commencer cette nouvelle année, c’est à toi de jouer. Bien sûr, tu n’es pas obligé.e de respecter toute cette liste, mais plutôt t’en inspirer.