Quand on est étudiant, on a toujours du travail qui nous attend. Tu as dû le remarquer, c'est parfois dur de se motiver ou de s'organiser. Résultat? L'examen approche et l’on doit rattraper le retard accumulé avec de longues séances d'étude. Pas très intéressant! Les courtes séances d'étude sont beaucoup plus gagnantes et plusieurs recherches l'ont prouvé. Mais concrètement, dans la vraie vie, comment fait-on?
Petit rappel : pourquoi le cerveau préfère-t-il les courtes séances d'étude?
Tout d'abord, il faut savoir que la mémoire est comme un muscle. Elle a besoin de s'entraîner régulièrement. Comme l'explique ce dossier du Cégep de Saint-Laurent, on doit souvent réactiver notre mémoire pour que l'information finisse par s'y imprégner. On doit donc relire et réviser plusieurs fois, sinon on risque de tout oublier assez rapidement.
En plus, notre cerveau déteste consacrer une longue période sur le même sujet. Nos capacités de concentration sont limitées et passer plus d’une heure à étudier n'est pas efficace. À la place, il est conseillé d'y aller avec de petites sessions d'étude. On mémorise tout simplement mieux comme ça et l'information est plus comprise!
Notre technique pour étudier un peu tous les jours
1. Étudier souvent, pas longtemps, en rentabilisant chaque moment libre
Alors, comment faire pour étudier un peu tous les jours? Et surtout, comment faire pour diviser les études en petites séances efficaces? En fait, il faut savoir profiter de certains moments de la journée. On a tous des temps morts qu'on peut facilement utiliser à notre avantage! Tu as un emploi du temps chargé? On te conseille quand même de suivre la planification qu'on te propose. Car avec 4 séances de 15 minutes seulement, on te garantit que tu avanceras rapidement!
2. Travailler à fond 15 minutes le matin
Même si le matin n'est peut-être pas ta période préférée de la journée, tu es plus efficace que tu le penses! Car après une bonne nuit de sommeil, ton cerveau est frais et dispo. Des études ont d’ailleurs prouvé que c'est le meilleur moment pour absorber de l’information. En fait, 30 minutes après le réveil, le corps se met à produire une tonne de cortisol. Souvent associée au stress, cette hormone sert aussi à nous réveiller et à nous activer! C'est pourquoi on te suggère de t'attaquer à une nouvelle matière ou à un exercice plus difficile en matinée. Si tu dois comprendre une théorie compliquée ou retenir quelque chose par cœur, c'est la période parfaite pour ça. Prends juste un 15 minutes! Au pire, si tu n'as pas fini, tu continueras le lendemain!
3. Réviser 15 minutes pendant le lunch
Ta deuxième séance d'étude de la journée devrait avoir lieu sur l'heure du midi. Mais attention: on te suggère d'y aller avec quelque chose de facile! Car contrairement au matin, le début d'après-midi est une période où l’on a un peu moins d’énergie. Tu sais, ce fameux moment où tu viens de manger et tu n'arrêtes pas de bâiller? Il est justement conseillé d'utiliser ce moment pour réactiver ta mémoire. Fais juste en profiter pour lire sur un sujet ou revoir un exercice déjà complété. Tu auras peut-être l'impression que ça ne sert pas à grand-chose, mais ça va quand même rafraîchir la matière dans ta tête. Ne sous-estime pas le pouvoir de ton cerveau!
4. Étudier 15 minutes en fin d'après-midi
Ce moment-là, on te suggère sérieusement de ne pas le manquer! Car la fin d'après-midi est une période où l'information se mémorise très bien. La journée de travail étant terminée, c'est souvent un temps de la journée où l'esprit est plus calme et bien disposé. Tu peux alors t'attaquer à la tâche que tu désires, qu’elle soit plus ou moins facile.
Bref, même si tu es très occupé, prends un moment pour ta petite séance d'étude d'après-midi. Et si tu te déplaces avec le transport en commun, c'est une excellente façon de rentabiliser ton temps!
5. Réviser 15 minutes avant d’aller dormir
Tu trouves ça intense d'étudier avant d'aller te coucher? Ce l'est peut-être un peu, effectivement. Mais c'est tellement un bon moment pour retenir de l’information! Plusieurs études ont démontré que le sommeil permet de traiter et d’enregistrer ce qu'on a appris dans la journée. Lorsqu'on dort, le cerveau trie et classe tous ces renseignements. Il supprime les trucs inutiles et conserve ce qu'on doit vraiment mémoriser.
Alors pour profiter de ta mémoire nocturne, on te suggère de simplement réviser avant de te coucher. Pas besoin de rentrer dans le détail, fais juste survoler la matière. Ensuite, laisse ton cerveau faire le reste du travail.
Conclusion
Alors, que penses-tu de cet horaire? Avoue que tu es surpris que ça ne soit pas plus compliqué que ça! Le plus beau, c'est que tu accompliras 5 heures d'études chaque semaine sans trop t'en rendre compte! Et au final :
-
Tu vas rentabiliser certains moments plus tranquilles de ta journée!
-
Ton cerveau va mieux retenir la matière grâce à ta méthode d'étude!
-
Ta révision avant un examen sera beaucoup plus facile!
Si t'as besoin d'un petit coup de pouce pour devenir l'as de l'organisation, télécharge gratuitement notre trousse à outils: organiser mon retour aux études.